Le parc éolien

Les chiffres clés

3

Nombre d'éoliennes

6,6 MW

Puissance totale

150 m

Hauteur totale

15 GWh/an

Production électrique

Détails du projet

Le parc éolien de Baâlon se situe dans la Meuse.

Après des études environnementales et techniques approfondies, le projet a obtenu son autorisation administrative en 2019. Le chantier a ouvert en 2020 et le parc mis en service en janvier 2021.

D’une hauteur de 150 m en bout de pale, ses 3 éoliennes produisent environ 15 GWh d’électricité chaque année, l’équivalent de près de 12% % de la consommation annuelle d’électricité des habitants du Pays de Stenay et du Val Dunois (source Enedis 2021). Si cette quantité d’électricité était produite par des centrales à combustible fossile comme le gaz, elle émettrait plus de 6 200 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

Ses 3 éoliennes se situent au coeur de la plaine de Woëvre. Elles s’insèrent dans un paysage fortement modelé par l’homme : larges parcelles agricoles, infrastructures électriques, routes et voies ferrées.

 

 

 

Actualités

Depuis le 25 janvier, les éléments constituant les 3 éoliennes du parc de Baâlon Energies sont livrés sur site : le mât…

La construction du parc éolien a débuté à l’été 2020 avec notamment les travaux de terrassement et de fondation. L’arrivée…

Assurés par VALREA (filiale construction de VALOREM), les premiers travaux vont commencer cet été avec la réalisation des voiries, des…

A la suite d’études de faisabilités menées entre 2011 et 2013, la société de projet BAÂLON ENERGIES, filiale du groupe…

VALOREM, pour le compte de la société de projet Baâlon Energies, a demandé les autorisations administratives du projet en 2013 :…

Ressources et documents