Nouvelle phase d’information du public du 25 septembre au 26 octobre 2018
A la suite d’études de faisabilités menées entre 2011 et 2013, la société de projet BAÂLON ENERGIES, filiale du groupe VALOREM, a déposé en novembre 2013 auprès des services instructeurs des demandes de permis de construire et d’autorisation d’exploiter pour sept éoliennes et un poste de livraison.
En décembre 2015, le projet a obtenu un avis favorable lors de l’enquête publique. Seules des réserves ont été émises concernant la présence de quatre éoliennes dans le périmètre de protection d’un captage d’eau.
Suite à de nombreuses procédures contentieuses initiées par la société BAALON ENERGIES contre les refus de permis de construire et d’autorisation d’exploiter de la préfecture de la Meuse, celle-ci a finalement accordé, au printemps 2018, le permis de construire pour la construction des trois éoliennes et d’un poste de livraison hors du périmètre de protection du captage d’eau. Toutefois, la société ne peut pas exploiter son parc éolien en l’absence d’autorisation d’exploiter délivrée par la préfecture de la Meuse.
En effet, il est reproché à la société VALOREM un manque d’information lors de l’enquête publique de ses capacités financières, point qui n’avait pas été soulevé pendant l’instruction. La société entend donc régulariser l’insuffisance de son dossier de demande d’autorisation d’exploiter, en organisant une nouvelle phase d’information du public (du mardi 25 septembre au vendredi 26 octobre 2018 en mairie de Baâlon et sur le site http://projet-eolien-de-ballon.consultationpublique.net) sur ses capacités financières par l’ajout de documents qui ne figuraient pas au dossier initial.
Le dossier de consultation publique est aussi disponible en téléchargement en cliquant sur ce lien.